· 

CÉCILE - Une vidéo vaut 1000 mots !

Réalisatrice vidéo

Cécile, quel est ton métier ?

Je suis réalisatrice et productrice vidéo. A la fois chef d’équipe, créatrice, gestionnaire et technicienne, je coordonne toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film, tant sur le plan technique qu’artistique. Scénarisation, tournage, montage, prise de vue, prise de son… Fiction, documentaire, reportage, captation live, drone, motion design, animation, streaming… Un métier que je pratique depuis 30 ans et qui me passionne toujours autant.

 

Pourquoi un collectif ?

Parce que travailler ensemble est une richesse et un plaisir. Réunir plusieurs compétences complémentaires me semble être une véritable force pour mieux répondre aux attentes des clients en termes de communication. De plus, cela garantit une grande souplesse à nos clients puisque nous pouvons répondre en solo, duo, trio ou tous ensemble, selon les projets et selon les besoins.

 

Qu’apportes-tu au collectif ?

Ce serait plus à mes partenaires de le dire mais je pense apporter une expérience très variée et pluridisciplinaire dans mon métier. Mon dynamisme et ma bonne humeur.

 

Une mission, une rencontre qui t’a marquée ?

Dans ce métier où j'ai fait mes premiers pas à 18 ans, j'ai multiplié les expériences et les rencontres, et j'ai eu la chance de travailler avec de grands professionnels, qu'ils soient machinistes, chefs opérateurs ou réalisateurs. Et dans le milieu du cinéma comme de la télévision, on travaille souvent avec des gens très connus. Pourtant, ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la rencontre d'une mère et de son petit... Je n'oublierai jamais le regard de cette maman baleine, à la fois inquiet et interrogateur, quand je me suis approchée avec ma caméra de son petit baleineau. C'était au cours du tournage d'un documentaire dans un archipel du Pacifique au nord de la Nouvelle Zélande : les îles Tonga. Ce genre de rencontre, c'est une émotion que les mots ne sauraient traduire.

J'aime ce métier parce qu'il apprend à regarder les êtres et les choses, et c'est une source toujours renouvelée de rencontres et d'émotion.